Enquête consommateurs au Bangladesh : l’impact de notre modèle sur l’accès à l’eau

Dans le sud-ouest du Bangladesh, où l’eau est souvent contaminée, une solution alternative se développe en collaboration entre 1001fontaines et son partenaire local, l’ONG Uttaran. Grâce à notre service de distribution d’eau potable en bonbonnes réutilisables de 20 litres, de plus en plus de foyers bénéficient d’un accès simple et fiable à une eau potable de qualité au travers de l’initiative ”Uttaran Paani”.

Une récente enquête consommateurs menée auprès de 340 ménages met en lumière l’impact positif de notre modèle, son adoption rapide et son potentiel de développement à plus grande échelle.

Eau non-potable consommée par la majorité des familles au Bangladesh par ©Uttaran
 
L’urgence d’agir dans un contexte sanitaire critique

Dans cette région de Khulna, la majorité des familles s’approvisionnent encore auprès de puits traditionnels peu profonds. Or, ces sources présentent un risque sanitaire élevé. Par ailleurs, seuls 41 % des foyers font bouillir leur eau avant de la consommer, exposant les autres à des contaminations fréquentes.

Une solution adoptée par les foyers

Face à ce défi, notre service d’eau en bonbonnes a permis aux communautés touchées d’adopter de nouvelles pratiques de consommation :

  • 64 % des personnes ayant répondu à l’enquête ont abandonné la consommation d’eau non traitée ou auto-traitée,
  • 51 % consomment aujourd’hui exclusivement de l’eau en bonbonnes,
  • 2 consommateurs sur 3 n’avaient jamais utilisé ce type de service auparavant,
  • 23 % utilisaient auparavant uniquement de l’eau de puits non traitée.
 

Les principales raisons de cette adoption rapide sont les suivantes :

  • la fiabilité du service proposé
  • le goût de l’eau consommée
  • la livraison à domicile, perçue comme un gain de confort et de sécurité.
Usine de Tala en zone péri-urbaine dans la région de Khulna au Bangladesh par ©Uttaran
 
Vers un changement durable

Cette dynamique positive confirme que notre modèle, lorsqu’il est bien implanté localement, peut répondre efficacement aux besoins des communautés. Il ouvre également la voie à une réplication à plus grande échelle, à condition de renforcer les actions de sensibilisation et d’assurer en continu un haut niveau de qualité de service.

Zahid Shashoto, chef de projet Uttaran Paani, témoigne :
Pour aller plus loin

Retrouvez les résultats complets et les données clés de l’enquête consommateurs dans ce document téléchargeable : Projets en cours et résultats de l’enquête au Bangladesh